Contactez-nous!




Rapports et outils de recherche

Un rapport de recherche est un document produit par des spécialistes et à la demande expresse d’une personne, d’un groupe de personnes ou encore d’une ou plusieurs instances. Un rapport de recherche est un texte, souvent accompagné de plusieurs figures, visant à documenter une thématique, un sujet, un lieu, une problématique ou à présenter les résultats d’une recherche en cours ou terminée. Un rapport de recherche peut être de format papier ou numérique.

Bien qu’un rapport de recherche puisse être accessible au grand public, il ne s’adresse généralement pas d’emblée à celui-ci. C’est pourquoi on réfère parfois aux rapports de recherche en parlant de « littérature grise », c’est-à-dire à mi-chemin entre le document confidentiel ou produit pour les fins internes d’une organisation et le document d’intérêt public ou général. C’est dans cette catégorie que les rapports de fouilles archéologiques ou les rapports d’autres types de recherche sont présentés.

Un outil de recherche a pour but de faciliter la recherche, soit en fournissant des indications pour que le chercheur puisse s’orienter dans un document de recherche ou une base de données par exemple. Un outil de recherche peut aussi fournir des pistes de recherches à explorer sur un sujet ou une thématique donné. Ainsi, il peut s’agir d’un index, d’une bibliographie ou d’une note de recherche, par exemple.

Nos partenaires engagés à nos côtés

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.